Rechercher

"Le pari du sport-santé spécialisé" Episode 3 – Interview de Fabien VARLET, enseignant en APA.


Dans le cadre du troisième volet de nos mini-interviews, nous nous sommes entretenus avec Fabien VARLET, enseignant en APA à Arras, et membre du projet Sport3P au sein de la branche Lombosport, dédiée aux personnes porteuses de lombalgies.












- Fabien, peux-tu décrire ta formation et ton parcours professionnel ?


Titulaire d’un diplôme universitaire en STAPS (faculté des sports) option Activités Physiques Adaptés et Santé (APAS), ma formation a pour vocation d’utiliser les APA à destination de différents publics dans une perspective de réadaptation ou de prévention de santé.

Durant ma formation plusieurs compétences théoriques et pratiques nous ont été transmises dont, la maitrise de connaissances autour de l’anatomie humaine, de la physiopathologie, des techniques d’encadrements, d’intervention en APA, de promotion de la santé, et d’éducation à la santé…

Mes différentes expériences professionnelles sont assez variées (EHPAD, hôpitaux, associations de sports loisirs adaptées, éducateur médico-sportif pour la CPAM, centre de rééducation…) et me permettent aujourd’hui de pouvoir proposer un large panel d’Activités Physiques Adaptés et Santé.

- Comment as-tu découvert le projet Lombosport ?


L’opportunité d’intégrer l’aventure Lombosport m’a été proposée en 2019. Exerçant en Centre de Rééducation à Hopale Arras depuis 2017, cela faisait 2 ans que je prenais en charge entre autres des groupes de rééducation pour le rachis. Le jour où le projet m’a été présenté, je n’ai pas réfléchi plus de 30 secondes pour me lancer dans cette nouvelle opportunité tellement le projet me paraissait « une suite logique » pour les patients et un moyen supplémentaire de promouvoir mon métier d’enseignant en APA.

- Lombosport, c’est quoi ?

Lombosport propose des séances d’activités physiques adaptées orientées pour les personnes porteuses de lombalgies. Chaque séance est encadrée par des enseignants en APA spécialisés dans le domaine. Une fois inscrits sur la plateforme en ligne lombosport.fr les stagiaires réservent leurs séances d’une heure qui ont des thématiques préprogrammées, comme par exemple le renforcement musculaire, l’aérobie, le gainage…

- Quelle est, selon toi, la plus-value de l’approche Lombosport ?

Je dirai sans nul doute, une prise en charge individualisée et personnalisée par des personnes compétentes et passionnées. Oubliez l’aspect du quantitatif et laissez-vous séduire par une prise en charge qualitative avec un nombre limité de places par séance pour être à l’écoute et adapter notre prise en charge. Chaque personne inscrite à également la possibilité de suivre son évolution dans le temps grâce à un espace personnel en ligne.

Retrouvez toutes nos interviews et plus d’informations sur Lombosport et Sport3P sur notre site : www.sport3p.fr

Contactez-nous pour plus de renseignements par mail à info@sport3p.fr ou par téléphone au 06.66.95.82.20

14 vues