Rechercher

"Le pari du sport-santé spécialisé" Episode 4 – Hélène VAAST, directrice de centre de rééducation.

Dernière mise à jour : 27 avr.


Pour clôturer la première partie d’interviews dédiée au volet PATHOLOGIES de notre pari sport-santé, Sport3P a rencontré Hélène Vaast, directrice du centre Hopale Rééducation à Arras.


Sport3P et le centre Hopale Rééducation sont officiellement partenaires depuis 2018.

- Hélène, pouvez-vous décrire votre établissement ?

Le centre Hopale Rééducation est un établissement de santé privé à but non lucratif situé dans la ville d’Arras. Il fait partie de la Fondation Hopale, organisation créée en 1997 à Berck, acteur majeur du sanitaire et du médico-social dans les Hauts-de-France.

Notre structure a ouvert ses portes en 2009 au sein du Centre Hospitalier d’Arras avec lequel nous sommes en partenariat. Le centre de rééducation, situé au quatrième étage, dispose aujourd’hui de 40 lits d’hospitalisation complète et 20 places d'hospitalisation à temps partiel.

- Quelles sont les activités principales de votre centre ? Nous proposons des prises en charges pour les affections du système nerveux (Accidents Vasculaires Cérébraux, Sclérose en Plaques, maladie de Parkinson, Blessures médullaires, …), de l’appareil locomoteur (pathologies du rachis et articulations périphériques, opérées ou non), et du sportif en hospitalisation ou en consultation.

- Que fait selon vous la force de votre centre ?

L’activité s’articule autour d’une équipe médicale de 4 médecins spécialistes (de Médecine Physique et de Réadaptation) et s’appuie sur :

  • une équipe pluridisciplinaire de 90 professionnels

  • un plateau technique performant comprenant notamment une balnéothérapie, de l’isocinétisme, et de la réalité virtuelle

Cette organisation permet d’allier spécialisation, expérience, innovation, et a pour objectif de minimiser les limitations d’activités de nos patients.

- En quoi consiste le partenariat entre Hopale Rééducation et Sport3P ?

Le partenariat porte essentiellement sur la mise à disposition des locaux au sein de notre centre (en dehors des heures de rééducation des patients hospitalisés), pour les activités de Sport3P (Cervosport, Lombosport et Arthrosport). Cela comprend l’accès au plateau technique et à la balnéothérapie. Une expérience temporaire de prévention a également été menée auprès des collaborateurs d’Hopale Rééducation (séances d’activité physique bien-être).

- Quelle est, selon vous, la plus-value de Sport3P pour votre centre ?

Sport3P s’inscrit dans la continuité philosophique de notre centre de rééducation, en pérennisant l’activité physique adaptée initiée durant l’hospitalisation, comme complément idéal de prise en charge. Leur équipe solide a su apporter une solution fiable et efficace à des personnes porteuses de limitations importantes, et permet à Hopale Rééducation de s’inscrire naturellement dans une démarche “sport-santé”.

Retrouvez toutes nos interviews et plus d’informations sur Sport3P sur notre site : www.sport3p.fr


Contactez-nous pour plus de renseignements par mail à info@sport3p.fr ou par téléphone au 06.66.95.82.20


12 vues